MUSULMANES DE BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour soeurs musulmanes de Belgique et d'ailleurs !!
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oum
Participante
Participante
Oum


Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Liege
Date d'inscription : 06/09/2009

Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 Empty
MessageSujet: Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1   Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 I_icon_minitimeJeu 17 Sep - 0:34

Juges-toi avant d'être jugéJuges toi avant d'etre jugé(e)partie1 Scales


Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00LA PRIÈRE
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Suis-je sincère avec Allah subhanahu wa ta3ala dans mes adorations?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je m’acquitte de toutes mes prières à l’heure?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je répète l’adhan avec le muezzin et dis mes invocations après chaque
adhan?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je préserve mes prières en groupe?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Suis-je le plus souvent possible au premier rang dans la prière?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je fais la prière avec concentration et dévotion?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j ‘allonge mes prosternations en in­sistant sur les invocations dans cette
position?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’augmente mes prières surérogatoires?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’utilise les autres prières (telles la prière de consultation, la prière du
besoin...etc)?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je me réveille dans le dernier tiers de la nuit pour prier?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je m’acquitte de la prière du Ven­dredi et me présente tôt à la mosquée?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je fais toutes les sounnanes du jour du Vendredi?

Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00A LA MOSQUÉE
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je vais à la mosquée en dehors des heures de travail?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je me comporte dans la mosquée suivant les règles prescrites?

Les plus importantes règles du comportement dans



la mosquée:



A) Ne pas élever la voix (même si on lit le coran ou on invoque Dieu) au point de déranger quelqu'un.



B) Il n’est pas permis de parler de commerce.



C) Il ne faut pas demander ce qu’on a perdu à l’extérieur de la mosquée.



D) Je ne rentre pas à la mosquée avec une odeur nauséabonde sur mes affaires.



E) Je ne me fais pas accompagner par des enfants qui perturbent les fidèles dans la prière.



F)Je dois me diriger vers la qibla et je ne dois pas lui tourner le dos.



G) Je ne dois pas croiser mes doigts
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je participe à la construction de la mosquée financièrement ou par d’autres
moyens?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je participe au nettoyage de la mosquée?


Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00LE JEUNE
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je pratique les jeûnes surérogatoires?

Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00LE CORAN
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je lis une partie déterminée (par ex­emple 2 hizb pour le terminer tous les
mois) du Coran chaque jour?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’adopte le comportement adéquat avec le Coran? (les ablutions, se diriger
vers la qibla, une bonne lecture, concentration et la pra­tique).
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je dispose d’un programme d’apprentissage du Coran?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je révise ce que j’ai appris afin de ne pas l’oublier?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je lis ces sourates: La Vache, La Famille de Imran, Le verset du Trône, La
caverne, Ya Sin, La Royauté?


Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00LE SOUVENIR D’ALLAH
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je me rappelle AIIah subhanahu wa ta3ala souvent ? (A la maison, au travail, en voyage, dans la
rue, à la mosquée...)
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’utilise les invocations connues ?

Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00LES INVOCATIONS
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je pratique le bon comportement vis-à-vis des invocations ? (choisir les
bons moments, se diriger vers la qibla, baisser la voix, se concentrer, le souhait, la
crainte, la certitude, souvenir d’Allah subhanahu wa ta3ala , la prière sur le prophète, le repentir et ne pas
s’empresser).
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’invoque AIIah dans les événements importants?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je connais les invocations exaucées?


Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00L’EDUCATION SPIRITUELLE
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je me repenti vers Allah souvent?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je connais les conditions né­cessaires pour que le repentir soit agréé?
(L’arrêt du péchée le non- retour vers le péché, le regret du péché réalisé)
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je ressens la crainte de Dieu?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’espère la miséricorde de Dieu et j’espère le Paradis?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est- ce que j’ai rempli mon coeur d’amour de Dieu?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’ai la volonté de m’écarter de tous les actes de désobéissance?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je ressens la gravité des petits péchés?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je pleure de crainte de Dieu en par­ticulier dans la prière et dans la lecture
du coran?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je multiplie les bonnes actions afin qu’elles effacent les mauvaises?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je me rappelle l’autre monde et la mort souvent et qu’un jour je rentrerai
dans ma tombe obscure?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est -ce que je sais que la foi est bâtie sur la pudeur et suis-je suffisamment pudique
vis-à-vis d’Allah afin que je ne lui désobéisse pas?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je crains les hommes ou Dieu afin que je fasse ce que Dieu m’ordonne
même si les hommes sont contre?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je patiente avec tous les maux qui m’arrivent?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je me plains de ma situation auprès du créateur ou des créatures?


Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00LA VIE FAMILIALE
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je respecte mes parents?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est- ce que je leur obéis en dehors de la dés­obéissance à Dieu?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je leur fais du bien et je les aide lorsqu’ils sont touchés par des
problèmes?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je préserve les liens de parenté en allant visiter ma grande famille même
s’ils ont coupé les relations avec moi?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je donne à mon époux / épouse ses droits?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est -ce que j’arrive à régler les problèmes de couple avec sagesse et le bon
comportement?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je donne tous les droits à mes enfants?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je corrige leurs erreurs et suis at­tentif à leur comportement tout le temps?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je base l’éducation de mes enfants sur les règles des relations d’amour
parental?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sais me comporter, lorsque je mange et je donne envie à ma famille de
faire de même?

Le comportement que l’on doit avoir lorsqu’on mange:

A) Je dois invoquer Allah avant de manger.

B) Je dois manger de la main droite

C) Je dois manger devant moi

D) Je dois faire des petites bouchées et bien les mâcher

E) J’essaie de mener une discussion même courte

F) Je dois éviter d’exagérer les quantités de ce que je mange

G) Je dois invoquer Allah avant et après manger
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je suis hospitalier envers l’invité?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sais comment je dois m’habiller?

La façon de s’habiller:

A) Il est déconseillé de porter des habits fins

B) II est interdit pour l’homme de porter des habits en soie et de l’or

C) Il ne faut pas que l’un des deux sexes res­semble à l’autre

D) Je ne dois pas m’habiller par orgueil

E) Je dois commencer par la main droite lorsque je m’habille et que je me chausse?

F) Je dois commencer par la gauche lorsque je me déshabille et que je me déchausse?

Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00BON COMPORTEMENT ET ÉDUCATION
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que mes relations avec les autres se ba­sent sur la douceur et la bonté ou
suis-je désagré­able avec eux?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je me présente devant les autres avec un visage accueillant ou
repoussant?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sais que le sourire pour mes frères est une sadaka?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je salue souvent les autres et répond à leur salut?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je serre la main à mes frères?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je choisis les plus beaux mots avec les autres?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je suis pointilleux sur la vérité dans les moindres détails?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sais que le mensonge ne vit pas avec la foi mais il la détruit?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sais que le mensonge même en plaisantant est interdit?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que ma relation avec mes frères est basée sur l’amour pour Dieu et non pas
pour un intérêt terrestre?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’aime pour les autres ce que j’aime pour moi-même?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je déteste pour les autres ce que je déteste pour moi-même?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je défends l’honneur de mon frère lorsqu’il est touché dans son honneur?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je cache les défauts de mon frère et ne les découvre pas devant les gens
même par bonne intention?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je maîtrise ma colère même si on m’y pousse?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sais comment éliminer ma colère ? (Si je suis debout je m’assoie, et si
suis assis je m’allonge, je peux aussi faire mes ablutions afin d’éteindre la colère car
je elle est de Satan)
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’accepte les excuses de mon frère lorsqu’il est en retard ou absent ou n’a
pas réalisé ce que je lui ai demandé?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sais que rire beaucoup tue le coeur? (Le musulman pieux se contente
du sourire en suivant l’exemple du prophète)
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je suis modeste avec tous les mu­sulmans quelle que soit leurs positions
sociales?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je crée la joie chez mon frère surt­out lorsque je ressens en lui la tristesse?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je préserve le dépôt des gens même s’il est minime?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je préserve leurs secrets et ne les divulgue pas aux gens?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je fais attention à mes promesses?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite de faire peur à mes frères même par plaisanterie?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je me suis purifié de la jalousie et ne jalouse pas les autres pour les
bienfaits que Dieu leurs a accordés?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite les mauvaises paroles et les insultes?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite de maudire les musulmans dans toutes les circonstances?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite de maudire le climat, les animaux, et les objets?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite de me moquer de mon frère même pour plaisanter?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sais qu’éviter ou couper les re­lations avec mon frère est interdit ? (Je
ne peux pas me couper de lui plus de 3 jours)
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite la médisance et la calomnie dans toutes mes paroles?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite d’espionner les gens en écoutant leurs sujets personnels?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sais que le silence est une qual­ité (Que celui qui croit en Dieu et au jour
dernier dise du bien ou se taise... (hadith))
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite de tenir des propos vains?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sais comment me comporter en assemblée?

Comment se comporter en assemblée?

A) Choisir les assemblées des gens du bien qui aiment Dieu

B) Saluer les gens de l’assemblée

C) Je m’assoie là où il y a de la place sans gêner mes frères

D) Je ne fais pas lever quelqu’un pour m’asseoir à sa place

E) Je ne m’assoie pas entre deux frères sauf avec leur autorisation

F) Je ne prends pas la place que quelqu’un l’a quit­tée en y laissant un signe de présence

G) Je ne m’assoie pas au milieu de l’assemblée

H) Je reste assis avec tranquillité et je n’enlace pas mes doigts et je ne joue pas avec ma barbe, mes hab­its ou autres

I) Je dois éviter d’éternuer avec du bruit ni tousser de façon à gêner les autres ou bailler de façon ex­agérée

K) Je dois mesurer mes paroles pour qu’elles soient légères pour les gens.

L) Je dois éviter de contredire les gens.

M) Je dois éviter les plaisanteries.

N) Je ne dois pas parler de mes idées avec os­tentation.

O) Je ne dois ni couper la parole d’autrui ni lui de­mander de répéter ce qu’il a dit sauf si l’idée n’est pas claire.

P) Si je vois dans une assemblée un mal et que je ne peux pas interdire, je dois la quitter.
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je baisse mon regard dans tous les lieux en évitant de regarder le mal
même s’il est sur une image?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite de me retrouver avec unefemme étrangère même si c’est pour lui
apprendre la religion?


Quelle doit être mon comportement dans la rue?

A) Je baisse mon regard.

B) Je ne commets pas d’injustice envers les autres.

C) Je réponds au salut.

D) J’ordonne le bien.

E) J’interdis le mal.

F) Je dois montrer le chemin aux gens perdus.

G) Je dois aider toute personne en difficulté.

H) Je dois céder ma place à toute personne âgée dans le bus ou autre.
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00LES PRINCIPAUX DEVOIRS SOCIAUX
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je respecte mes voisins et leurs suis serviable, même s’ils ne sont pas
musulmans?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je réponds à l’invitation de mon frère?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce je demande la permission d’entrée avant d’ouvrir sa porte?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce je sais que je ne dois pas toucher quoi que ce soit sans demander la
permission, même si c’est des livres et je ne dois pas être curieux?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est- ce que je sais que je ne dois pas mépriser la nourriture qu’on m’offre?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je sers mon frère avec tout ce que je peux?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je donne souvent des charités suf­fisantes aux pauvres, leur fais du bien,
les console et les réconforte?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je porte aide aux orphelins et aux veuves?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je rends visite aux malades (à la maison ou à l’hôpital)?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 80-00-00 LES REVENUS LICITES

Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que mon travail me permet de vivre in­dépendant des autres?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite d’avoir recours à l’aide de ma famille même si elle est riche?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite, dans mon travail, toute chose “douteuse” qui peut m’emmener vers
l’illicite?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je vais à mon travail de bonne heure?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’évite toute tricherie, tromperie au travail?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je fais correctement mon travail?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je ne cache pas les défauts exist­ants dans les produits que je vends?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je prête attention dans l’achat de ma nourriture afin d’éviter les choses
illicites?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que je me comporte correctement sur les lieux de mon travail?
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 20-40-60Est-ce que j’invoque Allah au travail pour éloigner les turpitudes du Diable?
Revenir en haut Aller en bas
ayah01
Nouvelle
Nouvelle



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2008

Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 Empty
MessageSujet: Re: Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1   Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 I_icon_minitimeSam 19 Sep - 12:14

Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 962538 Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 68422

Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 51104 barakakallahoufiki oukhti Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 950398 Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 950398 Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 950398 Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 718469
Revenir en haut Aller en bas
Oum
Participante
Participante
Oum


Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Liege
Date d'inscription : 06/09/2009

Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 Empty
MessageSujet: Re: Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1   Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 I_icon_minitimeSam 19 Sep - 14:09

salam alekom,tu es la premiere personne vivante qui participe sur le forum depuis un mois pt etre,c'est deserté ici qu'est ce qui se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 Empty
MessageSujet: Re: Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1   Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juges toi avant d'etre jugé(e)partie1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MUSULMANES DE BELGIQUE :: RECONVERTION :: Conseils divers-
Sauter vers:  
 |  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser